
RABBIT HOLE
>> spectacle immersif à deux facettes
pour adolescent·e·s
>> 2026 / CRÉATION EN COURS
︎ PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION ︎
Rabbit Hole est une création théâtrale pour adolescents, avec deux points d’entrée, deux « portes », qui verra le jour à l’automne 2026.
Trois personnages : l’enfant, le parent et le parent du parent, représentant trois générations qui, chacune à leur échelle, ont vu le monde se métamorphoser. Tous trois vivent en milieu rural, les uns à côté des autres. Le parent du parent a vu l’arrivée de la télévision et se souvient de sa grand-mère accueillant l’objet comme le diable, bien que cela ne l’ait pas empêché de tomber amoureux de cette fenêtre ouverte sur le monde. Le parent, quant à lui, ne peut se passer de son téléphone, ayant vécu l’essor des réseaux sociaux à l’échelle mondiale ; sa vie est ponctuée des vibrations dans le vide du rectangle magique. Enfin, l’enfant tente de se construire et d’exister en résistance face à ces aînés absorbés, conscient de sa situation, mais le piège n’est jamais bien loin.
Rabbit Hole sera une fraction de leur existence et une dissection de leurs liens. Il s’agira d’assister à des tentatives de communication et de voir leur réaction face au vide, parfois le remplissant d’images et de sons, parfois se laissant submerger. Rabbit Hole est l’histoire d’une renaissance collective, sous la forme d’un réveil après un long rêve, une chute sans fin dans un terrier de lapin, un rêve dans lequel on ne voyait que les ombres de notre monde.
Ce projet hybride se déploiera selon deux axes : un spectacle immersif pour une salle en frontal (pleine jauge) et une forme numérique déployée en milieu scolaire sous la forme d’une application interactive, en parallèle de la diffusion de la forme scénique. Ces deux versions auront chacune leur propre lecture individuelle, mais aussi toute leur résonance lorsqu’on assistera aux deux côtés du miroir.
Dans les deux formats, des espaces réels, virtuels et oniriques se développeront sous nos perceptions. Dans cette future création, c’est comme si l’intégralité de notre réalité devenait vacillante, à réparer, à colmater ou à assumer.
Conception, mise en scène et création lumière : Julien Dubuc l Création sonore : Grégoire Durrand l Scénographie : Elsa Belenguier l Magie : David Udovtsch l Costumes : Gwladys Duthil l Créative codeur : Antoine Vanel l Interprètes : Sumaya Al-Attia, Rémi Rauzier et un·e interprète (en cours) l Administration : Lise Déterne, L’Echelle l Diffusion : Emilie Briglia
Production : INVIVO l Coproduction : Théâtre Ducourneau, scène conventionnée jeunesse d’Agen - Lux, scène nationale de Valence - en cours
l Soutiens : INVIVO est soutenu conventionné DRAC Nouvelle-Aquitaine, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville d’Agen et est conventionné par le Département du Lot-et-Garonne - en cours