>>          THÉÂTRE          >>          IMMERSION          >>          HYBRIDATION      

   

>>
“Quelqu’un sait-il où nous sommes ? ”*
>>

 
>> LA FIN DU PRÉSENT (en cours)
>> LES AVEUGLES
>> TESSERACT (0.00/0.00)
>> CÉTO
>> 24/7
>> BLACKOUT
>> PARFOIS JE RÊVE QUE JE VOIS


++
INVIVO crée des spectacles / installations, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre.
>> + d’infos



︎  ︎  


INVIVO
63 bis rue Villon
69008 Lyon


>> courriel : infos@collectifinvivo.com





* extrait de Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
>> photos du site :
Nicolas Richard / Margot Simonney / Marjolaine Moulin / Aurélie Julien
>> design : INVIVO


>> HOME

>> INVIVO

AUTRE[S] RÉALITÉ[S]


INVIVO a été fondé en 2011 sous forme de collectif. Il se compose à l’origine de 6 membres : Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande Pierre-Yves Poudou et Samuel Sérandour (auteur.trice.s, créateur.trice.s lumière, créateur.trice.s son, scénographes, vidéastes...). Il regroupe désormais plusieurs artistes qui confrontent leurs visions et pratiques de l’espace scénique afin de créer des objets singuliers, aux frontières des arts immersifs, des arts numériques et du théâtre. Le travail du collectif s’articule autour de la question suivante : comment la perception du spectateur et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? INVIVO développe sur chaque projet sa singularité́ d’écriture et sa volonté de questionner la place et les perceptions du spectateur et s’empare des technologies numériques, très souvent tant comme outils que comme sujet.

INVIVO signe trois créations écrites collectivement : Parfois je rêve que je vois en 2014, un spectacle immersif pour 10 spectateurs au casque audio qui aborde notre rapport quotidien aux images et aux écrans puis Blackout en 2015, parcours pour 1 spectateur au casque audio et smartphone, à travers une mégalopole coupée d’énergie et de flux numérique. Enfin 24/7, créé en 2018, plonge le spectateur dans une fable dystopique dans laquelle une start-up cherche à réduire notre temps de sommeil dans l’objectif de nous rendre toujours plus productifs. Le spectacle est pour 40 spectateurs et en partie au casque de réalité virtuelle. En 2019, sous l’impulsion de Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier et Chloé Dumas, INVIVO crée pour la première fois un spectacle à destination du jeune public, Céto, une expédition sous-marine onirique et contemplative à partir de 18 mois. En 2020, Julien Dubuc impulse la création de Tesseract (0.00/0.00), une expérience visuelle et sonore qui prend la forme d’une installation monolithique inspirée des écrits de Merleau-Ponty et de l’univers de science-fiction. Il signe la nouvelle création d’INVIVO, Les aveugles - 2021, une pièce de théâtre en VR pour 12 spectateurs d’après le célèbre texte de Maurice Maeterlinck. Dans la continuité de cette création, il travaille actuellement à l’adaptation et la mise en scène de quatre textes de Maurice Maeterlinck sous la forme d’n spectacle hybride et protéiforme : La fin du présent. INVIVO poursuit donc radicalement sa vision d’un théâtre hybride, au croisement des arts digitaux et des arts de la scène. 24/7, Céto, Tesseract (0.00/0.00) et Les aveugles sont à découvrir en tournée cette saison.

INVIVO est artiste associé aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux (direction Séverine Bouisset), au Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon (direction Carole Thibaut). Le Théâtre Nouvelle Génération - Les Ateliers - CDN de Lyon (direction Joris Mathieu) et Némo, biennale internationale des arts numériques (direction Gilles Alvarez) sont également des partenaires au long court. INVIVO est soutenu par la Ville de Lyon.

.

︎︎︎  ÉQUIPE︎︎︎

.

.

.


>> ÉQUIPE CRÉATION / TOURNÉE ACTUELLE

Sumaya Al-Attia
[co-autrice, interprète]
Elsa Belenguier  
[co-autrice, scénographe, régie générale]
Elise Boileau [interprète]
Emilie Briglia [production diffusion]
Jean-Rémy Chaize
[interprète]
Pierrick Chauvet [régie VR, assistant développement technologique]
Jeanne David
[interprète]
Lise Déterne - L’Échelle [administration]  
Julien Dubuc [co-auteur, metteur en scène, vidéaste]
Grégoire Durrande [co-auteur, créateur son, compositeur]
Grégory Fernandes
[interprète]
Yan Godat [créateur lumière]
Pierre Langlois [créateur lumière]
Alexandre Le Nours
[interprète]
Maxime Mikolajczak
[interprète]
David Udovtsch
[créateur lumière, magicien, régie]
Antoine Vanel
- Blindspot [digital artist, développeur]


>> BUREAU / CA

Anne-Lyse Deschavannes  [présidente]
Claire Gras
[trésorière]
en cours

.


︎︎︎CONTACTS ︎︎︎

︎︎︎CONTACTS ︎︎︎

.

.

ARTIST  >>  Julien Dubuc  [julien@collectifinvivo.com]
ADMIN  >>  Lise Déterne - L’Échelle  [lise@lechelle.fr]
PROD / DIFF >> Emilie Briglia  [emilie@collectifinvivo.com]
TECH >> Elsa Belenguier  [elsa@collectifinvivo.com]

.

.