>>          THÉÂTRE          >>          IMMERSION          >>          HYBRIDATION      

   

>>
“Quelqu’un sait-il où nous sommes ? ”*
>>

 
>> RABBIT HOLE (titre provisoire)
>> LA FIN DU PRÉSENT
>> LES AVEUGLES
>> TESSERACT (0.00/0.00)
>> CÉTO
>> 24/7
>> BLACKOUT
>> PARFOIS JE RÊVE QUE JE VOIS


++
INVIVO crée des spectacles hybrides aux frontières du théâtre, des arts immersifs et des arts numériques.
>> + d’infos

ESPACE PRO


︎  ︎  

INVIVO
c/o Théâtre Ducourneau
Place du Docteur Esquirol
47000 Agen


>> courriel : infos@collectifinvivo.com


* extrait de Les Aveugles de Maurice Maeterlinck
>> photos du site : Nicolas Richard / Margot Simonney / Marjolaine Moulin / Aurélie Jullien >> design : INVIVO - JD


>> HOME

>> INVIVO


AUTRE[S] RÉALITÉ[S]

www.collectifinvivo.com
infos@collectifinvivo.com


INVIVO est fondé en 2011, initialement sous forme de collectif, composé d’Alexia Chandon-Piazza, Julien Dubuc, Chloé Dumas, Grégoire Durrande, Pierre-Yves Poudou et Samuel Sérandour. Le collectif se réuni autour de la question suivante : comment la perception du public et ses sensations peuvent-elles créer une nouvelle forme de narration ? Depuis 2021, INVIVO est dirigé artistiquement par Julien Dubuc et regroupe différents artistes du spectacle vivant travaillant aux frontières du théâtre, des arts numériques et immersifs.

INVIVO signe trois créations écrites collectivement. Parfois je rêve que je vois en 2014, un spectacle immersif au casque audio, qui aborde notre rapport quotidien aux images et aux écrans. Blackout en 2015, est un parcours immersif pour 1 personne au casque audio et smartphone, qui invite à traverser une mégalopole coupée d’énergie et de flux numérique. Enfin 24/7, créé en 2018, plonge le public dans une fable dystopique dans laquelle une start-up cherche à réduire notre temps de sommeil dans l’objectif de nous rendre toujours plus productifs.

En 2019, sous l’impulsion de Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier et Chloé Dumas, INVIVO crée pour la première fois un spectacle à destination du jeune public, Céto, une expédition sous-marine onirique et contemplative à partir de 18 mois.

En 2020, Julien Dubuc crée Tesseract (0.00/0.00) avec Grégoire Durrande et Yan Godat, une expérience visuelle et sonore qui prend la forme d’une installation monolithique inspirée des écrits de Merleau-Ponty et de l’univers de science-fiction.

En 2021 commence un nouveau cycle pour INVIVO. Dirigée par Julien Dubuc, l’équipe s’engage dans un travail autour de l’œuvre de Maurice Maeterlinck. Les aveugles, créé la même année, est une pièce de théâtre en réalité virtuelle pour un groupe de 12 personnes, d’après le célèbre texte de Maurice Maeterlinck. La pièce est récompensée par le prix Future is sensible à l’édition 2022 du GIFF (Geneva International Film Festival).

Pour sa prochaine création, Julien Dubuc poursuit l’adaptation des textes de Maurice Maeterlinck. Prévue pour septembre 2024, La fin du présent est une adaptation de trois pièces courtes Intérieur, L’intruse et Les sept princesses. Avec cette orientation, INVIVO et Julien Dubuc poursuivent radicalement leur vision d’un théâtre hybride, aux croisements des textes classiques, du théâtre, des arts immersifs et des arts numériques.

Après dix ans en Région Auvergne-Rhône-Alpes et un conventionnement DRAC Auvergne Rhône-Alpes en 2022 et 2023, INVIVO a déménagé à Agen INVIVO (ville natale de Julien Dubuc) et est désormais soutenus par la DRAC et Région Nouvelle-Aquitaine, le Département du Lot-et-Garonne. INVIVO et Julien Dubuc sont artistes associés aux Gémeaux – scène nationale de Sceaux et au Théâtre Ducourneau à Agen - scène conventionnée Jeunesse. Le TNG – CDN de Lyon, Nemo, biennale internationale des arts numériques – Le CENTQUATRE Paris, Le LUX – scène nationale de Valence et plus récemment le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges, sont également des partenaires importants et réguliers. INVIVO rayonne sur la scène nationale et internationale et a présenté ses créations dans plus de 25 lieux et évènements de différents réseaux, allant de la scène découverte à la scène nationale, de la scène municipale au centre dramatique national.

.

︎︎︎  ÉQUIPE︎︎︎

.

.

.


>> ÉQUIPE CRÉATION / TOURNÉE ACTUELLE

Sumaya Al-Attia
[co-autrice, interprète]
Elsa Belenguier  
[co-autrice, scénographe, régie générale]
Elise Boileau [interprète]
Jean-Rémy Chaize
[interprète]
Pierrick Chauvet [régie VR, assistant développement technologique]
Jeanne David
[interprète]
Lise Déterne [administration]  
Julien Dubuc [co-auteur, metteur en scène, vidéaste]
Gwladys Duthil [créatrice costumes]
Grégoire Durrande [co-auteur, créateur son, compositeur]
Grégory Fernandes
[interprète]
Yan Godat [créateur lumière]
Pierre Langlois [créateur lumière]
Alexandre Le Nours
[interprète]
Maxime Mikolajczak
[interprète]
Arthur Petit  [régie générale de création]
Rémi Rauzier [interprète]
David Udovtsch
[créateur lumière, magicien, régie]
Antoine Vanel
- Blindspot [digital artist, développeur]


>> BUREAU / CA

Anne-Lyse Deschavannes  [présidente]
Chloé Dumas 

Pierre-Laurent Grangeon 
Solenne Livolsi 

.


︎︎︎CONTACTS ︎︎︎

︎︎︎CONTACTS ︎︎︎

.

.

DIRECTION ARTISTIQUE  >>  Julien Dubuc  [julien@collectifinvivo.com]
ADMINISTRATION  >>  Lise Déterne [administration@collectifinvivo.com]
RÉGIE GÉNÉRALE >> Elsa Belenguier  [elsa@collectifinvivo.com]

DIFFUSION >> Emilie Briglia [emilie.briglia-pro@pm.me]


.

.